L'ART-CADDIE Cie est une jeune compagnie émergente qui transhume régulièrement hors des murs traditionnels d’une boîte noire ou blanche et se met ainsi à la portée de tous les regards.
En 2022, fonder officiellement la compagnie de l’Art-Caddie devient une priorité pour sa conceptrice, metteure-en-scène et scénographe Camille Kuntz-Carbó. Structurée en association de droit local, elle rassemble aujourd’hui l’engagement de plusieurs artistes de tout poil. Il s'agit de plasticien.ne.s, comédien.ne.s, concepteur.ice.s lumière et son, marionnettistes, auteur.ice.s et performers... Sur la prochaine création Il pleut bergères !? une coopération se trame avec l'auteure-dramaturge Romain Nicolas.
Afin de poursuivre ce projet de théâtre et d’art-ambulant, quasi-ambulatoire, tant il y a urgence à préserver les interactions artistiques humaines « en live / en direct » ! L’Art-Caddie Cie se donne pour mission de ne pas attendre la venue de spectateur.ice.s avertie.s mais d’aller à la rencontre des publics les plus variés. Pour venir physiquement réveiller toutes les curiosités, re-convoquer à la fois les sens psychophysiologiques et les sens aesthétiques, jusqu’alors anesthésiés par le « gel artistique » subi ces dernières années. Et si possible permettre que l’esprit critique et la créativité surgissent en cherchant à répondre ensemble aux défis d’une profonde «transition» civilisationnelle éco-responsable.
L’Art-Caddie Cie en venant interroger -plus ou moins frontalement- nos manières de consommer amène du même coup à interroger nos différents modes de vie, mais aussi nos rapports à l’art ...
Le projet global de cette jeune compagnie est d’affirmer l’idée de recyclage en détournant, à l’infini, le symbole de l’hyper-consommation par excellence qu'est le Caddie : On le fait transporter des actions artistiques au sujet des enjeux de notre temps: Via la formulation d’utopies, de formes et mondes imaginaires, fabriqués à partir d’objets de récupérations et sublimés au prisme de la sensibilité, de la participation et des témoignages des habitant.e.s ...
à propos.
ART-CADDIE Cie : Jeu de mot, associant l’art et le Caddie qui renvoie à l’Arcadie, (région du Péloponnèse connue pour ses sites pittoresques, ses mœurs antiques, son peuple de bergers adonné à la musique et à la poésie ). L’Arcadie équivaut au paradis biblique dans la mythologie grecque, à traduire dans nos conceptions modernes par la notion d’Utopie.
Transformé en théâtre-ambulant tout terrain, le Caddie de supermarché devient un véhicule porteur d’actions poétiques, essaimant en petites distributions des textes contemporains, paroles, idées ou formes, classées au rayon des immatérielles-insaisissables, bien différentes de la littérature d’étiquetage des emballages qu’il trimbale habituellement.
L’Art-Caddie Cie est une compagnie d’artistes strasbourgeoises émergente qui transhume régulièrement hors des murs traditionnels d’une boîte noire ou blanche et se met ainsi à la portée de tous les regards.
projets.
mai 2012 :
-THÉÂTRE CADDIE 1 , concept et réalisation de la première forme de ce théâtre ambulant
Création de 3 saynètes des «Nouveaux Diablogues» de Roland Dubillard.
Parc de l'Orangerie, Strasbourg
​
mars 2019 à octobre 2020 :
- SKANDALON, Création le performance présentée le 16 octobre 2020.
Labo.113, ENSATT, Lyon.
​
novembre 2019 à novembre 2020 :
-Temps de Création de « La démocratie! Qu’est-ce que c’est amusant ! * »
aboutissant sur une série de performances collective avec la promotion 79, menée par Phia Ménard,
incluant le concept du Théâtre-Caddie (tout ce qui fait la scène doit sortir des Caddies) de Camille Kuntz, (alors assistante-scénographe du projet), aboutissant sur l’Edition limitée d’un roman-photos ayant fait l'objet d'une exposition. Le 27 novembre 2020. Salle Lerrant, ENSATT, Lyon
​
2022-2024 :
-Résidences de Création de Il pleut bergères !?
​
le 30 / 08 / 2022 :
-Sortie de Résidence d’Il pleut bergères !? à Bischheim, chez Emmaüs-Mundo, dans le cadre du dispositif Jeun’ESTivant, coordonnée par l'association Scènes et Territoires et la DRAC-Grand-EST,
programmée au Festival "Les Beaux-Jours" de Bischheim, Eurométropole, sur les berges de la Ballastière,
​
le 10 / 06 / 2022 :
- Première de la Forme Courte d'Il pleut bergères !?, Festival Demostratif, Strasbourg.
​
THÉÂTRE CADDIE 1
​
Création en mai 2012.
Concept et réalisation de la première forme de ce théâtre ambulant. Représentations au parc de l’Orangerie de 3 saynètes tirées des Nouveaux Diablogues
de Roland Dubillard.
​
Concept et mise en scène : Camille Kuntz
En jeu : Jérôme Rich, Arthur Baldensperger
et Adèle Fernique.
SKANDALON,
Création le 16 octobre 2020,
Performance d’env. 20 minutes
Liturgie de la désinfection.
Présentation au labo. 113. Ensatt, Lyon
Mise en scène, scénographie et costumes :
Performeur.se.s :
Chant :
Lumière :
Assistante lumière :
Son :
Assistant son :
Photographies numériques :
Camille Kuntz
Boris Ahiha, Josuha Caron, Mégane Arnaud,
Mario Baux-Costesèque
Alejandro Orjuela Sanchez,
Andersson Avellaneda
Manon Vergotte
Madhilda Bouddau
Matéo Esnault
Amaury Dupuis
Camille Kuntz, Élodie Marandon
et Grégory Bohnenblust ©
« LA DÉMOCRATIE QUE C'EST AMUSANT ! »,
Création de novembre 2019 à novembre 2020
Série de performances collectives avec la promotion 79 del'ENSATT, menée par Phia Ménard, incluant le concept du Théâtre-Caddie (tout ce qui fait la scène doit sortir des Caddies) de Camille Kuntz, (alors assistante-scénographe du projet), aboutissant sur l’Edition limitée d’un roman-photos ayant fait l'objet d'une exposition, le 27 novembre 2020. Salle Lerrant, ENSATT, Lyon.
CRÉATION EN COURS :
IL PLEUT BERGÈRES !?
​
30 / 08 / 2022 Sortie de Résidence à Bischheim, chez Emmaüs-Mundo dans le cadre de JeunEstivants, soutenu par l'Été culturel de la DRAC Grand-Est, programmée au Festival "Les Beaux-Jours" de Bischheim, sur les berges de la Ballastière.
​
10 / 06 / 2023 RDV à 16h pour la Première de la Forme Courte à Strasbourg au Festival Demostratif
​
​
​
​
​
​
​
" D’où vient-on et où va-t-on ?
Quelle est notre destinée ? Individuellement et collectivement ?
Qu’est-ce que l’étoile du Berger ? Qu’indique-t-elle dans notre obscurité ? Y-a-t-il encore des berger.e.s aujourd’hui ?
Qu’est-ce qu’une Transhumance ?
Comment faire du beurre ? du lait ? du fromage ?
Et la laine de nos pulls ? Comment fabrique-t-on un fil, un tissu ?
Comment tisse-t-on ? D’une pelote ou d’un noeud quel bout de fil tirer ? Jusqu’où peut-on aller ? Vers quoi, vers qui ça nous emmène ? Quel mystère tient-il le fil de la vie ? "
​
Il pleut,bergères !?, fait danser des Caddies en transhumance, guidés par des figures montées sur échasses à la manière des bergers landais.
​
Il pleut, il pleut bergères est un spectacle hybride qui brasse toutes sortes de questions des plus concrètes aux plus abstraites, qui digresse, dit «graisse» parfois... mais toujours en revient à ses moutons : Avec Il pleut, il pleut bergères On se réfère à la petite chanson qu’on pense si bien connaître... et qui semble naïve, mais saviez-vous que son histoire est mêlée à la Révolution française ?
​
En travaillant sur un aspect quasi-documentaire de la transhumance, il s’agira de mener une réflexion qui, en filigrane, a aussi pour sujet la sur-production qui fait notre ère d’hyper-consommation. Ce que l’objet Caddie nous rappelle quelqu’en soit son utilisation, par sa simple présence. Nous le mettons en scène par effet de contraste, dans un registre tragi-comique.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
contact.
art.caddie.cie@gmail.com
07 77 03 84 37